Mali : L’Elysée soutient les œuvres de Climates Mali

0

La coopération française se réjouit pour les projets de reboisement et de sensibilisation climatique à Kita et Bamako.

L’Association Climates Mali déploie des activités de reboisement auprès de familles de Kita et dans des écoles de Bamako. Soutenue par la coopération française, son implication sur le terrain se double d’actions de sensibilisation dans des écoles, centres scolaires et lycées de la capitale malienne. Remarquée pour son investissement dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique européenne en octobre dernier avec une activité de reboisement dans un centre scolaire de Bamako, l’Association Climates-Mali s’est rendue la semaine dernière au lycée privé « le Birgo » du quartier de Kalaban Coura à Bamako.

Au cours de leur visite, les membres de l’association ont fait don de kits aux élèves et échangé avec eux sur les problématiques du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de l‘impact de la pollution sur la santé et de la responsabilisation de tous pour lutter face à ces dérèglements. Les échanges nourris et dynamiques ont témoigné de l’intérêt accordé par les élèves à ces enjeux, et d’une volonté remarquable de diffuser ces messages à leur entourage familial. Cette jeune association incarne par ailleurs la volonté de la société civile malienne de défendre l’environnement.

Par leurs initiatives, ses membres visent à toucher un public jeune.
Des messages relatifs au respect de l’environnement sont diffusés. Depuis 1995, une campagne nationale de reboisement dénommée « Opération pour un MALI Vert » est organisée chaque année. Cette campagne a été renforcée par l’élaboration d’une stratégie nationale de reboisement validé en 2004. Cette stratégie de reboisement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’action de la politique nationale de protection de l’environnement et de la politique forestière nationale. Aussi, le gouvernement du Mali a Plan d’action quinquennal de reboisement de 550.000 ha entre 2010 et 2014 au Mali.

Ce plan vise à reboiser 550.000 ha de terres dégradées dont 500.000 ha par reboisement et 50.000 ha à travers la régénération naturelle assistée. Cette initiative est une partie d’une vaste campagne de reboisement lancée par le Gouvernement du Mali. Plusieurs initiatives de ce genre ont été lancées par le passé. Mais à cause du manque de financement, pour suivre les reboisements après la campagne les résultats son très en deçà des attentes. Avec le présent l’objectif est de générer des crédits carbone dont la vente permettra d’avoir des ressources qui serviront pour faire un suivi et renforcer les activités de reboisement.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here