Côte d’Ivoire : 112,09 millions d’euros accordés au PA-PS Gouv

0

Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé le 16 décembre 2019, un prêt au Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PS Gouv).

Ce projet a pour objectif de pérenniser les actions du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire. Ce plan a permis de baisser le taux de pauvreté de 51 à 46,3% entre 2011 et 2015. Crée en 2018 dans le but d’amplifier l’impact des interventions du PND sur les populations vulnérables, le Programme Social du Gouvernement prend en compte non seulement les opérations en cours d’exécution dans le cadre du PND.

Mais il élargit aussi ses actions dans de nombreux secteurs comme la santé et la protection sociale, l’agriculture, la nutrition, l’emploi des jeunes, le renforcement du pouvoir économique des femmes, le transport et l’hydraulique rurale. Les réalisations du Projet d’Appui au PS Gouv couvriront 17 régions de la Côte d’Ivoire. La population bénéficiaire du projet est estimée à environ 3,5 millions.

Les principaux résultats attendus sont l’amélioration de la production et des revenus pour environ 20.000 agriculteurs dont plus 50 % de femmes. Le projet permettra également d’améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les populations de la zone du projet ainsi que l’employabilité pour 20.000 jeunes. Reste attendue la création de 1.360 petites et moyennes entreprises, d’au moins 17.600 emplois permanents et environ 8.500 emplois temporaires pendant la phase de réhabilitation des infrastructures.

Le Projet d’Appui au PS Gouv est en cohérence avec le Plan d’action multisectoriel pour la nutrition 2018-2025. A travers ce projet, la Banque Africaine de Développement s’engage à accroître la proportion de ses investissements dans cinq secteurs clés à savoir la santé, l’agriculture, l’eau et assainissement, la protection sociale et éducation. Ces secteurs ont un impact certain sur la nutrition.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here