Cameroun : 30 projets à développer au MakerCamp 2

0

Le Fablab Solidaire de Yaoundé a rassemblé le 07 décembre 2019 dans la ville aux sept collines, les artisans de la fabrication numérique pour la deuxième année consécutive.

« Cette année, nous voulons donner un cachet particulier au MakerCamp. 60 candidats ont été retenus pour le compte de l’année 2019. 30 projets d’entreprises seront sélectionnés pour une incubation de 13 mois afin d’aboutir à terme à des entreprises. La tranche d’âge des candidats se situe entre 15 et 35 ans. Une somme de 25 millions FCFA a été dégagée pour soutenir les gagnants, » a précisé Mohamet Bassirou, responsable d’Ongola Fablab. Le MakerCamp est un moment de découverte du mouvement des bidouilleurs du numérique.

C’est également une occasion de vendre le concept des Fablabs à des démonstrations, des ateliers et des conférences. Il s’adresse prioritairement aux artisans, éducateurs, ingénieurs, inventeurs, étudiants, professionnels et autres adeptes des technologies du numérique. L’édition 2019 du MakerCamp d’Ongola Fablab avait pour thème : « Fablab solidaire, levier d’innovation pour l’entrepreneuriat numérique. » L’objectif est de favoriser l’expression de la créativité. Comme package, on a eu la présentation des projets, créations, inventions, découvertes et techniques.

Les candidats se sont illustrés dans l’art numérique, la couture-broderie, la menuiserie, le frasage, l’impression 3D, la robotique, l’électronique, la physique, l’électromécanique, la découpe-gravure laser etc. Les ateliers de prototypage, les présentations et les conférences du MakerCamp 2 ont tourné autour de cinq thèmes. On peut citer entre autres la technologie de l’information et de la communication, ainsi que l’intelligence artificielle. De l’avis d’Elisabeth Ehabé, Secrétaire Général de la Fondation Orange, le MakerCamp 2 est destiné à mesurer la capacité de création des jeunes Camerounais.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here