Cameroun : Les candidatures aux élections 2020 en cours d’examen

0

Elections Cameroon (ELECAM) a entamé des travaux le 29 novembre 2019 à Yaoundé, qui conduiront à la publication des candidatures pour les Législatives et les Municipales de 2020.

Selon le Président du Conseil, Enow Abrams Egbe, les travaux d’examen et de validation des candidatures transmises par la Direction Générale des Elections vont durer 10 jours. Lesdits travaux obéissent aux dispositions des articles 164 à 167 ; 181 à 184 de la loi portant Code Electoral. « Il sera dont question pour nous, durant dix jours de travailler d’arrache-pied en procédant à l’examen minutieux mais surtout rigoureux et objectif des centaines de dossiers de candidatures soumis à notre compétence, conformément à l’article 10 (2) du Code Electoral, » a lancé Abrams Egbe en ouverture des assises.

Le Président du Conseil a invité ses collègues à rester le plus légaliste possible, tout en gardant à l’esprit la sauvegarde de l’intérêt général qui a toujours guidé les actions d’ELECAM. Il s’agit de faire prévaloir tout au long de ces travaux et bien au-delà, la réputation des sentinelles du processus électoral que les membres du Conseil traînent depuis de longues années. Au cours de cette session, il incombe aux conseillers de porter un intérêt particulier à la prise en compte des composantes sociologiques et du genre tel qu’il ressort de l’article 151 (3) du Code Electoral. Le Conseil doit d’efforcer d’accorder une proportion équitable aux candidatures féminines.

Les candidatures des jeunes, groupes minoritaires et personnes vivant avec un handicap doivent être prises compte. De l’avis d’Enow Abrams Egbe, cela participera favorablement à la tenue d’élections crédibles, transparentes mais par-dessus tout, inclusives. Le Conseil Electoral est une instance sous l’autorité de laquelle Elections Cameroon est placé. Il veille entre autres au bon fonctionnement de l’organisme, au respect de la loi électorale, opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns, examine les dossiers de candidature et publie la liste ou les listes définitives des candidats aux différentes élections.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here