Centrafrique : 428 policiers rwandais déployés

0

Les Casques Bleus Rwandais (CBR) de la MINUSCA apportent un appui considérable au relèvement de la Centrafrique depuis leur déploiement en 2014.

C’est à travers le maintien de l’ordre public, le soutien aux activités humanitaires, la protection des camps de personnes déplacées, la sécurité d’autorités locales et de la Mission Onusienne. Les 428 CBR sont visibles aux points stratégiques de la capitale centrafricaine, aux entrées des institutions de la République Centrafricaine, dans le dispositif sécuritaire de hautes institutions du pays. Selon Kenneth Gluck, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général pour les Questions Politiques et de la Protection des Civils, les Rwandais sont à encourager.

« Votre contingent exemplaire fait honneur à la République du Rwanda. De nombreuses missions sensibles vous ont été confiées, notamment la protection des institutions de l’État, et le déploiement d’une partie d’une Unité de police constituée à Batangafo pour assurer la sécurité des déplacés et de la ville. Cela témoigne de la confiance que le pays hôte et l’ONU ont placée en vous », a souligné Kenneth Gluck des Nations Unies. Les 428 policiers rwandais ont officiellement reçu leurs distinctions le 16 novembre 2019 à Bangui.

« Les Rwandais ont participé à des activités de police communautaire telles que l’assainissement et l’hygiène, des programmes d’assistance médicale à 420 enfants recevant un traitement au vermifuge, et soigné environ 250 patients atteints de paludisme dans les 1er et 8èmearrondissements de Bangui », a expliqué le Commandant du Contingent, l’Assistant Commissaire de Police Damas Gatare, dévoilant ainsi l’aspect civil et humanitaire de leur mission. Le Rwanda a fait son entrée comme pays contributeur en 2004 au Darfour. Depuis lors, il a opéré au Soudan du Sud (UNAMISS), au Libéria (MINUL) en Côte d’Ivoire (ONUCI), au Tchad, en Sierra Léone, en Guinée et à Haïti.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here