Cameroun : Agora Consulting préconise l’amélioration de l’Etat

0

Le cabinet de conseil en développement a présenté et dédicacé le 19 novembre 2019 à Yaoundé, l’ouvrage « Améliorer l’efficacité de l’Etat au Cameroun : propositions pour l’action. »

Selon Stéphane Claude M’bafou, Directeur Associé d’Agora Consulting, cet ouvrage de 570 pages a mobilisé 22 contributeurs. Leurs propositions pour l’amélioration de l’Etat au Cameroun sont pluridisciplinaires. « Améliorer l’efficacité de l’Etat : propositions pour l’action » s’adresse à ceux qui ont la charge de gérer les affaires courantes du Cameroun. Le projet de rédaction a duré 18 mois. De l’avis de David Abouem à Tchoyi, contributeur et ancien ministre, la chose la plus importante dans un pays c’est l’efficacité de l’Etat.

L’amélioration de l’efficacité devrait se sentir la nomination des agents publics, la définition des politiques, le service dans l’administration, le bien-être des populations etc. Bernard Momo pense qu’il faut renforcer la primauté du droit, s’assurer de la cohésion des politiques publiques et surmonter les travers à l’origine de l’inertie. Jeanine Evéhé pour sa part, il se pose un problème de ressources humaines au sein de l’appareil de l’Etat du Cameroun. A cause de cela, des insuffisances apparaissent au niveau de la rédaction des manuels de procédure et les cadres organiques.

Le Professeur Claude Abé, enseignant à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) estime que l’efficacité de l’Etat dépend de la qualité des ressources humaines. Il y a certes beaucoup de diplômés au Cameroun mais peu sont compétents. L’universitaire souligne qu’il faut construire des passerelles entre les communautés. L’attirance de l’ailleurs, le repli identitaire et les campagnes autonomistes représentent un danger pour l’Etat. Claude Abé précise que l’universalisation du particulier est incontournable.

Agora Consulting est un cabinet panafricain de conseil en développement. Il accompagne les principaux projets engagés par les acteurs du développement au Cameroun et dans certains pays africains. Notamment dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance et de la conduite du changement. Agora Learning, son département formation, mène des actions de renforcement des capacités des cadres et agents du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Ces actions répondent fidèlement aux standards internationaux en la matière.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here