Côte d’Ivoire : 15.000 arbres plantés à Bonikro et Boali

0

Les agents de Cargill et les élèves des écoles des deux villages, ont pris part le 15 novembre 2019 à la plantation de plants d’arbres pour sensibiliser la population sur l’importance du reboisement des terres pour les communautés.

La stratégie nationale du gouvernement de Côte d’Ivoire pour la réhabilitation, la préservation et l’expansion de ses forêts, vise à augmenter le taux de couverture forestière de 20 %, d’ici 2045. Afin de promouvoir les objectifs du gouvernement, le Ministère Ivoirien des Eaux et Forêts a organisé une activité annuelle de plantation d’arbres, « Un jour, 1 million d’arbres ». 60 employés de Cargill et des élèves de Bonikro et Boali ont planté 7500 arbres dans chacune de leurs communautés.

Boali et Bonikro sont situés dans les zones d’approvisionnement des coopératives partenaires SOCODD et de COOPAAHS. Ces coopératives participent à la Cargill Cocoa Promise. L’activité de plantation fait partie du projet d’éducation « Une école, 5 hectares de forêt », lancé par le Ministère des Eaux et Forêts et le Ministère de l’Education Nationale, qui encourage les écoles à replanter cinq hectares de zones déboisées près de leurs écoles.

Des représentants locaux du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et du Ministère Ivoirien de l’Environnement, ainsi que des dirigeants des coopératives SOCODD et COOPAAHS étaient présents pour soutenir les élèves et sensibiliser le public sur l’importance des forêts pour leurs communautés et l’environnement. En plus du repiquage des plants, l’événement s’est également focalisé sur le don par Cargill d’un préau pour l’école de Bonikro au Ministère de l’Education.

D’après Lionel Soulard, Directeur Afrique de l’Ouest de Cargill, c’est une excellente occasion pour la société de soutenir des initiatives qui sensibilisent les jeunes sur l’importance des forêts pour leurs communautés et l’environnement. En collaboration avec ses partenaires, Cargill est à la recherche de la façon dont il peut mettre en œuvre et adapter des activités de restauration et de conservation novatrices et percutantes.

Cargill est signataire de l’Initiative Cocoa & Forests (CFI). C’est un partenariat public-privé lancé en 2017 qui réunit les autorités des Républiques de Côte d’Ivoire et du Ghana, ainsi que les grandes entreprises de cacao et de chocolat déterminées à mettre fin à la déforestation et à restaurer les zones forestières. Ce Plan d’Action, CFI, prévoit de planter près d’1 million d’arbres d’ici 2022. Cet engagement fait partie du Plan d’Action Stratégique « Protéger Notre Planète » de Cargill.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here