Mali : Les capacités des élues de Mopti renforcées

0

Le Ministre Boubacar Bah a lancé le 14 novembre 2019, la session de renforcement des capacités des élues et des représentants de l’Etat de la région de Mopti.

Selon le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, il est important que les femmes puissent bénéficier des formations adéquates afin qu’elles jouent le rôle qu’on attend d’elles dans les conseils communaux. Boubacar Bah s’est félicité d’une représentation importante d’environ 10% des femmes élues au niveau local dans la région de Mopti. Financée à hauteur de plus de 192 192.404.773 FCFA par le Royaume de Suède, cette formation vise à promouvoir la participation des femmes conseillères municipales au fonctionnement, à la gestion des conseils municipaux et aux processus de réconciliation.

Pendant trois jours, elles aborderont les thèmes sur le cadre législatif et règlementaire, la maîtrise d’ouvrage du développement local, la gouvernance locale ainsi que les relations avec les collectivités territoriales. La formation de Mopti entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités des élues locales (conseillères municipales) des régions du Nord et de Mopti, en matière de développement local harmonieux. Ledit projet est mis en œuvre par l’Association pour la Promotion de la Décentralisation et la Gouvernance au Mali, à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

La MINUSMA et ses partenaires continuent de soutenir particulièrement les femmes afin qu’elles jouent pleinement leurs rôles et responsabilités dans le processus politique et de construction de paix au Mali. La Représentante Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des Affaires Politiques à la MINUSMA, Joanna Adamson a déclaré que la participation des femmes aboutit à des gains tangibles pour une démocratie et pour une paix durable. Le Gouverneur de Région, le Maire de la Commune de Mopti, les Préfets et les Sous-préfets étaient présents à cette cérémonie.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here