Cameroun : 37 ans de renouveau national

0

Le Président Paul Biya a fêté le 06 novembre 2019, son accession à la magistrature suprême dans un contexte marqué par la crise anglophone.

Paul Biya, né Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo le 13 février 1933 à Mvomeka’a, arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud Cameroun est un homme d’Etat au pouvoir depuis le 06 novembre 1982. Il a gravi rapidement les échelons sous Ahmadou Ahidjo dans les années 1960. Paul Biya a assumé les fonctions de Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République de 1968 à 1975, puis de Premier Ministre du Cameroun de 1975 à 1982. Le natif de Mvomeka’a a succédé à Ahidjo comme chef de l’Etat à la suite de la démission surprise de ce dernier en 1982, et consolidé son pouvoir après le coup d’Etat manqué d’avril 1984. Cet événement malheureux est encore présent dans les esprits.

Le fils d’Anastasie Eyenga Ellé et d’Etienne Mvondo Assam, un catéchiste qui voyait en lui un futur prêtre et l’a orienté d’abord à l’Ecole Catholique de Nden, puis aux Séminaires d’Edéa et Akono. Après des études secondaires au Lycée Général-Leclerc à Yaoundé, le Nnom Ngii est passé par le Lycée Louis-le-Grand, la Sorbonne, l’Institut d’Etudes Politiques, (où il a décroché une licence en droit public en 1961), et l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer. Barthélemy Biya’a bi Mvondo n’a participé à aucune forme de militantisme politique au cours de ses années d’étude. La thèse d’une intervention de la France dans l’accession de Biya a souvent été soutenue.

Biya a maintenu des relations étroites entre le Cameroun et la France, l’un des anciens colonisateurs du pays avec le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le locataire du Palais de l’Unité a engagé des réformes politiques dans les années 1980 et, sous de fortes pressions, et permis le retour du multipartisme au début des années 1990. Il a remporté l’élection présidentielle de 1992 avec 40 % des suffrages et a été réélu par une large majorité en 1997, 2004, 2011 et 2018. L’opposition camerounaises et certains dirigeants de pays occidentaux ont crié à la fraude à chaque élection présidentielle. Paul Biya est l’un des plus anciens dirigeants de ce monde.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here