Nigéria : La construction de la raffinerie de Dangote avance

0

Au cours d’une visite de la raffinerie située à Lagos, le Ministre des Ressources Pétrolières Timipre Sylva a indiqué que le gouvernement fédéral souhaite la finalisation du projet.

La raffinerie de pétrole de Dangote a une capacité de 650 000 BPJ. « Il s’agit d’un moment très rassurant pour tous les Nigérians. Il était impossible qu’un projet d’une telle ampleur ne suscite pas l’intérêt du gouvernement. Où que vous soyez dans le monde, si un citoyen investit autant d’argent dans un projet aussi considérable, le gouvernement doit manifester de l’intérêt, » a déclaré le Ministre des Ressources Pétrolières, Timipre Sylva.

Selon Timipre, le projet de raffinerie et de pétrochimie du Groupe Dangote apporte la preuve que le Nigéria dispose d’un environnement favorable à la prospérité des entreprises. Le ministre a souligné que la réussite du projet du milliardaire Aliko Dangote va stimuler la confiance des investisseurs dans les projets pétroliers et gaziers du pays. Il a appelé les Nigérians à soutenir ce projet de raffinerie pour assurer la création de valeur dans l’économie nationale.

Mele Kyari, Directeur Général de NNPC a déclaré : « Nous ne sommes pas en concurrence avec Dangote. Nous nous complémentons mutuellement afin de stimuler la capacité de production. Nous avons le même objectif, faire du Nigéria un exportateur net de pétrole brut. Nous ne pourrons pas y parvenir sans avoir des activités complémentaires entre le secteur privé et le gouvernement ». Au cours des cinq prochaines années, Dangote ajoutera 650 000 barils.

Conçue pour optimiser la production pétrolière, la raffinerie de Dangote aura une production suffisante pour disposer d’un léger excédent destiné à l’exportation. Elle sera également en mesure d’envoyer un important volume de diesel et de kérosène sur les marchés internationaux. Le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique, mais que sa capacité de raffinage n’est pas suffisante pour répondre à ses propres besoins en carburant.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here