Cameroun : 20% de femmes utilisent la planification familiale

0

C’est le constat fait le 1 er novembre 2019 à Yaoundé, au cours de la concertation nationale en vue de l’adoption du projet de déclaration d’engagement national pour la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).

Selon Siti Batoul Oussein, Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Cameroun, le Rapport sur l’Etat de la Population Mondiale de 2019 lancé il y a quelques mois montre que la transition démographique est bien et bel en cours. Mais la mise en œuvre complète de la CIPD reste une tâche inachevée. Au Cameroun, 20% de femmes ont recours à la planification familiale. 18% de celles qui désirent utiliser une méthode contraceptive, n’arrivent pas à le faire.

Pour Siti Batoul, près de 20 femmes meurent chaque jour des suites d’accouchement difficile. Les autorités camerounaises sont très attachées aux engagements de la CIPD. Des résultats concrets ont été obtenus grâce aux initiatives relatives à la mise en œuvre du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement depuis 1994. Des gains incroyables ont été réalisés à travers le monde, mais beaucoup de gens sont encore laissés pour compte.

Le 25 eme anniversaire de la CIPD au Sommet de Nairobi qui se tient du 12 au 14 novembre 2019, arrive à point nommé. Il offre une occasion de renouveler la volonté politique et les engagements financiers de 179 Etats dont le Cameroun. La mise en œuvre de la CIPD 25 et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030 préoccupent les gouvernements. Des efforts doivent être déployés pour changer la donne.

Il s’agit de mettre fin aux décès évitables chez les mères, éliminer les besoins non satisfaits en contraceptifs modernes, mettre fin à la violence sexiste, au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines, à la fistule obstétricale entre autres. L’année 2019 est marquée par la célébration des 25 Conférence Internationale sur la Population et le Développement et les 50 ans d’existence de l’UNFPA. La concertation nationale a été agrémentée par les journées portes ouvertes.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here