Algérie : Le Drian félicite les autorités

0

Le Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères s’exprimé à l’occasion de la fête nationale algérienne.

Jean-Yves Le Drian a adressé ses sincères félicitations et ses vœux les plus chaleureux à l’Algérie, aux autorités algériennes et au peuple algérien. De l’avis du dignitaire français, le seul souhait de la France aujourd’hui, c’est que les Algériens trouvent ensemble les chemins d’une transition démocratique compte tenu des liens profonds qui nous rattachent à ce pays. Paris salue l’esprit de responsabilité, de civisme et de dignité qui prévaut au sein du peuple algérien depuis le début des manifestations. Et cela suscite l’admiration.

« Nous sommes confiants que cet esprit continuera de s’exprimer pacifiquement, sans entrave, par la voie du dialogue démocratique et dans le respect des libertés d’expression, de la presse et de manifestation, » a souligné Le Drian. Dans ces moments historiques, les autorités françaises continueront de se tenir aux côtés de l’Algérie et des Algériens. L’Elysée souhaite que les deux pays et les deux peuples, en total respect des souverainetés nationales, poursuivent leur coopération dans l’esprit de respect mutuel.

Cet esprit qui caractérise la coopération permet de surmonter ensemble les défis à venir. Le 1er novembre, les Algériens commémorent le début de la Révolution. C’était le 1er novembre 1954. L’événement inscrit dans l’histoire du pays, est principalement marqué par des cérémonies de recueillement et des expositions autour de la Guerre d’Algérie. La célébration de la révolution algérienne se veut beaucoup plus sobre que la fête de l’indépendance. L’Algérie est devenue indépendante au terme d’une guerre contre la présence coloniale français qui a duré 08 ans.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here