Mali : La Commune d’Ansongo s’attaque aux violences

0

La MINUSMA a inauguré le 16 octobre 2019 avec les autorités locales, un Projet de Réduction des Violences Communautaires (CVR) portant sur la construction et l’équipement d’une unité de conservation d’oignons.

Ce projet, initié par le Conseil Communal de la Jeunesse d’Ansongo, touche 219 bénéficiaires directs, dont 127 femmes, en plus de 8 075 bénéficiaires indirects. Il a été financé par la MINUSMA à hauteur de près de 27 millions FCFA, avec une contribution communautaire de 1277000 FCFA. Aussi, ce projet a employé plus de 100 jeunes à risque et a contribué à accroître la cohésion par le brassage des jeunes issus des différentes communautés à travers trois séances de sensibilisation.

Le CVR a également facilité l’autonomisation de 90 femmes et le renforcement de leur leadership communautaire. « L’intérêt de cette unité n’est pas à démontrer car la quantité d’oignon produite à Ansongo n’est un secret pour personne. Ce projet a contribué à réduire les violences communautaires à travers l’octroi de travail rémunérateur aux jeunes et femmes exposés aux tentations des terroristes », a soutenu Al Mahmoud Souleymane Maiga, Maire Adjoint d’Ansongo.

Depuis 2013, le bureau régional de la MINUSMA à Gao a financé 48 projets CVR, dont 16 dans le cercle d’Ansongo pour un montant global d’environ 815 millions FCFA. Pour l’année 2019, le cercle d’Ansongo a bénéficié de cinq projets pour un montant total d’environ 150 millions FCFA. L’adjoint au Préfet, Amadou Oumar Kida, a exprimé sa satisfaction pour la réalisation des différents projets dans le cercle d’Ansongo, et précisément ce projet d’unité de conservation d’oignons.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here