Gabon : La Marine reçoit des équipements

0

Le Colonel Millot et le Capitaine de Frégate Franck Schaller ont remis des transpondeurs au Contre-Amiral Sosthène Loulla Mabicka, le 14 octobre 2019 à Libreville.

Ce matériel spécifique permettra de prendre pleinement part à l’exercice Grand African NEMO, visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée. Financés par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD/Ministère de l’Europe des Affaires Etrangères), cinq transpondeurs AIS (Automatic Identification System) équiperont des navires de la Marine Gabonaise et permettront le suivi automatique d’identification des navires.

C’est dans cette perspective qu’une collection de cartes de navigation a également été remise à la cellule marine de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) représentée par les capitaines de vaisseau Koskréo Djorwe (Cameroun) et Alain Divakou (Gabon). Cette documentation leur permettra une meilleure planification et un suivi précis des activités marines réalisées dans leur zone de compétence.

Grand African NEMO est un exercice annuel inscrit dans une architecture initiée en 2013 par le Sommet sur la Sécurité Maritime de Yaoundé. Reposant sur une coopération interrégionale, il permet l’entraînement des forces déployées en mer. Créée en décembre 1960, la Marine du Gabon est la composante navale des Forces Armées Gabonaises. Elle assure la surveillance des eaux côtières du pays. En 1983, l’entité navale est devenue indépendante, avec son état-major est à Libreville.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here