Sénégal : Dakar accueille le Colloque Annuel de l’AUF

0

Cet événement majeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont les inscriptions ont été ouvertes, se déroule du 21 au 22 octobre 2019.

Le Colloque Annuel 2019 de l’AUF va plancher sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines. L’originalité du Colloque de l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF est son ouverture à un public international académique et professionnel. C’est une occasion qui permet de réunir des intervenants universitaires et professionnels issus de toutes les régions de la francophonie.

Nouvel idéal des sociétés avancées

Cette diversité offre une multiplicité des approches et des analyses sur la thématique définie. L’objectif est de dresser un état des lieux et des acteurs et d’apporter des éclairages afin de formuler des recommandations pour guider les actions de l’Agence. Le développement durable s’impose comme le nouvel idéal des sociétés avancées, soucieuses de corriger les déséquilibres socio-environnementaux accumulés tout au long de l’ère contemporaine et inquiètes de leur devenir. Jalonnée d’utopies, l’histoire urbaine absorbe naturellement cette nouvelle ambition.

La cité du XXIème siècle se prête au jeu de la réinvention des formes urbaines, de l’habitat et de leur aménagement dans une perspective de développement durable. Facteur de complexité dans la réflexion, les échelles d’approche de la ville sont multiples. En première approximation, il convient d’approcher les enjeux de la durabilité urbaine à l’échelle macro de la ville-région et à l’échelle micro des quartiers. Facteur de complexité dans la réflexion, les échelles d’approche de la ville dans le monde sont multiples.

Réduction des nuisances

En première approximation, il convient d’approcher les enjeux de la durabilité urbaine à l’échelle macro de la ville-région et à l’échelle micro des quartiers. La ville durable se doit de faire corps avec sa proche campagne pour former une région urbaine dont la planification d’ensemble serait le préalable d’une pensée globale d’aménagement. Au delà de la dimension spatiale, la ville durable doit également être appréhendée comme un système dont les différentes composantes interagissent entre-elles pour garantir le bonheur des populations. .

Les adeptes de la ville durable pensent qu’il faut intensifier la lutte contre l’artificialisation des sols, limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui implique par voie de conséquence, la réduction de l’usage de l’automobile et l’essor des transports collectifs. Le débat sur la ville durable tend à élargir l’espace pertinent de la planification urbaine bien au-delà de la frontière du bâti continu. Partout en effet, en particulier dans les grands pays industriels émergents, le développement urbain maîtrisé apparaît comme une priorité.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here