Tunisie : Le camp de Kaïs Saïed proclame sa victoire

0

Selon les sondages, le constitutionnaliste et adepte du conservatisme aurait enregistré plus de 70% de suffrages exprimés le 13 octobre 2019 à la faveur de la Présidentielle.

Le candidat social-conservateur indépendant Kaïs Saïed est arrivé en tête du premier tour, suivi de Nabil Karoui, du récent parti Au cœur de la Tunisie. La qualification pour le second tour des deux candidats hors système a marqué le rejet par les électeurs de la classe politique sortante, dans un contexte d’éparpillement des candidatures d’envergure. Aucun candidat n’ayant remporté la majorité absolue, un second tour a été organisé. Kaïs Saïed l’emporte au second tour.

Juriste de formation, Kaïs est spécialiste en droit constitutionnel. Il a été Secrétaire Général de l’Association Tunisienne de Droit Constitutionnel entre 1990 et 1995, puis Vice-président de ladite association depuis 1995. Le futur président de Tunisie a assumé les fonctions de Directeur du Département de Droit Général à l’Université de Sousse entre 1994 et 1999. L’homme a dirigé la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de Tunis de 1999 à 2018.

Kaïs Saïed a porté la tunique de membre du Groupe d’Experts du Secrétariat Général de la Ligue Arabe entre 1989 et 1990, d’Expert auprès de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme de 1993 à 1995 et membre du Comité d’Experts chargé de réviser le Projet de la Constitution Tunisienne en 2014. Le vainqueur-surprise de la Présidentielle 2019 est par ailleurs membre du Conseil Scientifique de plusieurs commissions universitaires.

Le candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2019, est né le 22 février 1958 à Tunis. Kaïs Saïed est le fils de Moncef Saïed et Lalla Zakia. Sa famille est d’origine assez modeste mais intellectuelle et membre de la classe moyenne. Son oncle paternel, Hicham Saïed, est le premier chirurgien pédiatre de Tunisie, mondialement connu pour avoir séparé des siamois dans les années 1970.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here