Bénin : 18 mesures prises au Dialogue Politique

0

C’est ce qu’on retient des assises qui se sont achevées le 12 octobre 2019 à Cotonou, en présence du Président Patrice Talon.

18 mesures d’apaisement ont été proposées au terme du Dialogue Politique. Notamment la libération de certaines personnes appréhendées par rapport à la crise électorale de mars/avril 2019 ; la mise à disposition par le pouvoir exécutif d’un financement public des partis politiques et l’organisation d’élections générales. Les délégués des partis ont adressé au Président Talon, une batterie de préoccupations. Celles-ci qui ont été annexées au rapport de synthèse qui lui a été remis.

Le Président de la République, notant avec satisfaction que les recommandations formulées ne remettent pas en cause la nécessité de réformer le système partisan en renforçant le rôle des partis politiques, a rassuré l’assistance, de ce que les propositions feront l’objet d’une appréciation attentive de la part de son gouvernement qui prendra toute ses responsabilités. Une huitaine de partis ont pris part aux discussions durant trois jours.

Des points consensuels ont focalisé l’attention durant les échanges. Il s’agit du toilettage des textes de la charte des partis et du code électoral en vigueur au Bénin, du renforcement du système partisan, de l’équité dans la représentation des femmes dans les instances de décisions et la reconnaissance d’un véritable statut pour l’opposition. Dans son discours de clôture, Patrice Talon a déclaré que seul le Bénin est éternel.

Le Dialogue Politique a rassemblé les délégués de l’Union Progressiste, du Bloc Républicain, du Parti du Renouveau Démocratique, du Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin, de la Force Cauri pour le Développement du Bénin, de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, de Forces Cauris pour un Bénin Emergent et le Parti la Flamme Renouvelée. Les travaux se sont déroulés sous les yeux de Dorothée Sossa et Victor Topanou.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here