Gabon : La Villa Gaboma inaugurée

0

La cérémonie d’inauguration officielle de cette infrastructure s’est déroulée le 07 octobre 2019 dans la capitale Libreville.  

La « Villa Gaboma » avait reçu le premier prix, prix de l’Ambassade de France, du concours de la maison 100% gabonaise, organisé conjointement par l’Ambassade de France, l’ordre gabonais des architectes et le ministère gabonais en charge de l’artisanat. L’architecte de ce projet, Lucas Oliveira, ainsi que les artisans gabonais ayant œuvré à sa construction ont été mis à l’honneur. Le succès populaire de cette journée souligne l’intérêt de nombreux Gabonais pour les questions de coopération dans les domaines de l’habitat et de l’artisanat.

A l’occasion de la célébration des journées mondiales de l’habitat et de l’architecture, le lundi 07 octobre, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre en charge de l’habitat Ernest Mpouho Epigat, a inauguré la « Villa Gaboma » à l’Institut Français du Gabon, en présence de l’ambassadeur de France, Philippe Autié, du Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson, et du Président de l’Ordre Gabonais des Architectes, Jean Joël Mebaley.

Par sa Résolution 40/202 du 17 décembre 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. La Journée mondiale de l’habitat a, cette année, comme objectif principal de promouvoir la contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here