Cameroun : L’Etat enclin à la transformation des déchets en richesse

0

L’information a fusé le 1er octobre 2019 à Yaoundé, au cours du point de presse de Célestine Ketcha Courtes donné en prélude à la Journée Mondiale de l’Habitat.

A en croire la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le gouvernement camerounais soutient toutes les initiatives locales visant la transformation des déchets en richesse. Elle salue le travail abattu par Cœur d’Afrique. Cette entité chapeautée par l’ancien Lion Indomptable et Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla s’est lancée dans la fabrication des pavés à partir des déchets plastiques collectés dans la ville de Yaoundé.

La sortie médiatique de Ketcha Courtes était axée sur la Journée Mondiale de l’Habitat qui se célèbre le 07 octobre 2019. Les travaux vont se déroulés sous le thème : Technologies : un outil innovant pour transformer les déchets en richesse. » Par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat.

Réaliser les ODD N°11

Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. La Journée Mondiale de l’Habitat a, cette année, comme objectif principal de promouvoir la contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets afin de réaliser l’Objectif de Développement Durable N°11.

Il est aussi question de parvenir à des villes inclusives, sûres, résilientes et durables. Au-delà des déchets solides, cela inclut tous les déchets produits par l’activité humaine (solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux), qui continuent d’avoir des effets dévastateurs sur le climat, la santé publique et l’environnement. Les technologies ont un potentiel considérable. Elles peuvent améliorer les conditions de vie et de travail des individus.

Les technologies peuvent accélérer de manière significative les efforts menés en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable. Elles aident à lutter efficacement contre les effets des changements climatiques. Les technologies de pointe, telles que l’automatisation, la robotique, les véhicules électriques, les technologies liées aux énergies renouvelables, la biotechnologie ou l’intelligence artificielle peuvent transformer l’économie et l’environnement.

Lancement de la semaine de l’habitat

Les technologies de pinte peuvent aussi offrir des solutions adaptées, novatrices, moins coûteuses, plus rapides et faciles mettre en œuvre au quotidien, notamment en matière de gestion des déchets. Le 02 octobre 2019, il est prévu l’installation du Village de l’Habitat sur le site de la Communauté Urbaine de Yaoundé et la visite par le MINHDU d’un groupe scolaire au sein de la Commune de Yaoundé II avec la délégation de l’Union Européenne.

Le 03 octobre 2019, la cérémonie de lancement à la CUY, l’ouverture du village de l’Habitat, Journée de Propreté dans le cadre du programme « Yaoundé Ville Propre » sont les points culminants de l’agenda. Le 04 octobre 2019, il y a aura 02 sessions avec le FEICOM sur la transformation des déchets, 06 ateliers sur les quartiers précaires, la gestion des déchets par le Cameroun, industrialisation des matériaux locaux de construction, la création des agences d’urbanisme etc.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here