Mali : La MINUSMA lance un projet pour les enfants

0

Le projet « Appui à la Promotion et Protection de l’Enfant au sein de la Brigade chargée de la Protection des Mœurs et de l’Enfance de la Police Malienne » a été lancé à Bamako le 12 septembre 2019.

D’un montant de près 148.000.000 FCFA, le projet a pour objectif de promouvoir la protection de l’enfant dans la réforme du secteur de la sécurité et de la justice, reconnue comme un élément clé de la construction et de la consolidation de la paix en situation de post-conflit. Cette promotion passe à travers le renforcement technique et opérationnel ainsi que des capacités de la Brigade chargée de la protection des mœurs et de l’enfance de la Police malienne. Le projet de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) règle les problèmes liés au conflit armé du nord Mali. Ce conflit continue d’avoir un impact désastreux sur les enfants.

Les six violations les plus graves à l’encontre des enfants en situation de conflit armé sont le meurtre et mutilation ; le recrutement ou utilisation d’enfants soldats ; les attaques contre des écoles et des hôpitaux ; les enlèvements ; les viols et autres violences sexuelles graves ; et le refus de l’accès humanitaire pour les enfants. Ces violations viennent s’ajouter aux problèmes récurrents de protection dans le reste du pays tels que la traite et le trafic d’enfants, les mariages forcés, la prostitution infantile, et l’exploitation des talibés et des jumeaux à des fins commerciales.

La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, Joanne Adamson, a réitéré aux autorités nationales la disponibilité de la MINUSMA. Cette disponibilité consiste à appuyer et accompagner le renforcement du système national de protection de l’enfant. Elle a rappelé que la bataille pour la construction de la paix et la lutte pour la protection et la promotion des droits des enfants, sont deux combats interdépendants qui doivent se renforcer mutuellement. Adamson a souligné que la recherche de la paix, la réconciliation et l’enracinement des valeurs liées à l’état de droit passent par l’éducation aux Droits de l’Homme.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here