Cameroun : EDC livre le patrimoine archéologique de Lom Pangar

0

C’est le cadre d’une exposition organisée à l’intention du grand public, qui se déroule du 18 au 27 septembre 2019 à Yaoundé.

L’exposition est placée sous le thème : « Lom Pangar, un barrage qui éclaire le passé du Cameroun et de l’Afrique. » De l’avis du Docteur Théodore Nsangou, Directeur Général d’Electricity Development Corporation (EDC) l’exposition de Yaoundé offre un grand moment d’authenticité culturelle. C’est un voyage unique dans le temps, une occasion de revisiter le passé de la vallée du Lom à travers ses épopées non écrites, ses vestiges rares, ses richesses prodigieuses et ses souvenirs enfouies qui garnissent de manière singulière notre patrimoine.

Selon le Docteur Bienvenu Gouem Gouem, archéologue qui s’exprimait le 17 septembre 2019 au cours de la sortie médiatique en prélude à l’exposition, le patrimoine archéologique de Lom Pangar totalise 100.069 objets. 500 sites ont été fouillés. Les archéologues belges, centrafricains et camerounais ont effectué près de 1000 fouilles. Il y a des objets archéologiques datant du XV eme siècle. D’après Adrien Towa, Directeur des Etudes et Projets à EDC, tous les objets archéologiques de Lom Pangar seront remis au Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) à l’issue de l’exposition.

En tant que commissaire de l’exposition, Michel Ndoh pense que l’exposition des vestiges de Lom Pangar a un caractère didactique. Les fouilles archéologiques de Lom Pangar ont duré près de 05 ans. Le volet culturel de Lom Pangar fait partie d’un vaste programme de sauvegarde environnementale et sociale. Sa finalité est de protéger l’environnement dans la zone d’influence du projet. Mais surtout de s’assurer que les populations impactées conservent une condition culturelle, économique et sociale valorisante. Au moins 200 objets archéologiques seront exposés à Yaoundé.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here