Centrafrique : La Coordination REFAC-RCA dynamique à la FOTRAC 2019

0

Le Réseau des Femmes Actives de l’Afrique Centrale (REFAC) organise chaque année à Kye-Ossi à la frontière Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Cameroun, la Foire Transfrontalière d’Afrique Centrale (FOTRAC).

Cette plateforme multisectorielle avec plusieurs activités au menu, œuvre pour l’intégration sous régionale des peuples. La nouveauté de la 10 eme édition réside en ce sens que son déroulement s’est effectué d’abord à Yaoundé du 20 au 23 juillet 2019, puis du 25 au 04 juillet à Kye-Ossi. Le cachet particulier de cette édition est le déploiement remarquable de la Coordination de la République Centrafricaine à qui il faut rendre un vibrant hommage.

En effet, nos reporters rendus sur les différents lieux ont témoigné de la pugnacité, la dextérité, la compétence et la pertinence qui ont caractérisées Larissa Ouayere, Présidente Exécutive et Antoinette Nzas, Coordinatrice REFAC-RCA. Elles ont organisé avec maestria la participation des femmes à la 10 eme édition de cette FOTRAC. Le contexte sécuritaire de la RCA ne les a pas empêchées de braver les obstacles pendant le voyage pour les différents lieux de cérémonie.

Elles sont parties par route de Bangui pour Yaoundé, puis de Kye-Ossi, passant par Garoua Boulai. La vingtaine de leaders de ces organisations féminines s’est déployée à la Foire pour vendre le label RCA et faire le plaidoyer, avec leurs sœurs des autres pays, de l’autonomie de la femme, l’intégration régionale, la paix et la sécurité dans les pays d’Afrique Centrale. Une délégation s’est jointe au REFAC Cameroun et REFAC Tchad à Ndjamena au Forum des Femmes Commerçantes et Entrepreneures.

L’objectif fixé par tous les membres, était l’épanouissement des femmes dans la zone Afrique Centrale. Ces braves dames n’ont jamais manqué l’occasion de saisir l’opportunité pour vendre le label de la femme africaine. Ici au Cameroun, elles ont saisi la dernière journée de célébration de la Femme Africaine à la Délégation Régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille pour montrer leur savoir faire.

Si Madame Jeanne Danielle Nlaté, Présidente du REFAC, Promotrice de la FOTRAC, et vice présidente du comité d’organisation de cette 10 eme édition n’a pas eu d’AVC, c’est grâce à ce bureau RCA qui a fait un travail titanesque et silencieux que parfois certains ne voient pas. Saluons cette dynamique et que la Présidence de la République Centrafricaine appuient davantage ce bureau en terme de contributions.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here