Cameroun : Mboma intéressé par le poste de coach des Lions

0

Après avoir obtenu ses diplômes d’entraîneur, l’ancien artificier de l’équipe nationale camerounaise a officialisé sa candidature le 16 septembre 2019.

L’histoire nous apprend qu’à deux ans et demi, Patrick Mboma a pris son premier avion avec sa famille depuis Douala, capitale économique du Cameroun, à Bondy en Seine-Saint-Denis. En bas de son immeuble, Mboma a tapé ses premiers ballons avec ses frères Henry et Alain. Avec eux, Pat a fait le bonheur du Stade de l’Est Pavillonnais. Un club de la banlieue parisienne basé aux Pavillons-sous-Bois. Repéré rapidement, Patrick Mboma retarde son départ du club par amour pour le groupe.

A dix-neuf ans, l’ancien Lion Indomptable a effectué enfin le grand saut et intégré le Camp des Loges. Il est important de souligner ce camp est la base du Paris Saint-Germain. Mboma a rejoint tout d’abord l’équipe de Division d’Honneur parisienne puis l’équipe réserve évoluant en Division 3. Entre 1990 et 1992, le gaucher magique a inscrit 29 buts en 36 matchs. Les débuts de Patrick Mboma ont été très difficiles avec le Paris Saint Germain.

Michel Denisot, alors Directeur Général du PSG et Président de La Berrichonne de Châteauroux, a convainc le footballeur camerounais d’aller forger son talent quelque temps dans l’Indre. Barré par George Weah, David Ginola, Amara Simba ou encore François Calderaro, Mboma s’est fait prêter à La Berrichonne de Châteauroux. Après une première saison en D2, le club a été relégué en raison de la refonte de la Division 2, passée de deux poules de 18 clubs à une poule de 22.

Entre 1997 et 2002, Mboma a explosé. Devenu international en 1995, il a disputé la coupe du monde 1998 sous le maillot des Lions Indomptables. C’est en 2000 que l’homme a vaincu la meilleure période de sa carrière. Pat a remporté la CAN 2000 avec le Cameroun. Resté longtemps dans l’ombre, s’est particulièrement illustré lors des Jeux Olympiques 2000 à Sydney. On se souvient que les Lions ont gagné la médaille d’or en dominant la redoutable équipe d’Espagne en finale.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here