Cameroun : Malachie Manaouda veut assainir la carte sanitaire

0

Le Ministre de la Santé a réarffirmé son engagement le 30 août 2019 à Yaoundé, lors d’une réunion avec les ordres professionnels du secteur de la santé.

Les échanges ont porté l’assainissement de la carte sanitaire et la croisade contre les faux medicaments. En croire le Ministre Malchie Manaouda, l’humanisme est en péril dans le secteur de la santé au Cameroun. Les différents scandales enregistrés dans les établissements sanitaires récemment le prouvent à suffisance. Pour le Ministre de la Santé, il faut mener des actions fortes pour rétablir l’autorité de l’Etat.

C’est ce qui justifie les descentes sur le terrain que le patron de la Santé vient de boucler dans certaines aires de la santé. Le Ministre Manaouda a eu le temps de verifier les informations mises à sa disposition. A la lumière de ce qu’il a vu et entendu, Malachie Manaouda a jugé bon de convoquer les professionnels des ordres pour élaborer un plan susceptible de sécuriser la santé des populations camerounaises.

La lutte contre les mauvaises pratiques dans les formations sanitaires va s’intensifier dans les jours qui viennent. L’humanisme soit prendre le dessus sur le mercantilisme. Les réseaux des medicaments contrefaits n’auront pas de répit. Les organisations professionnelles de la chaîne sanitaire ont massivement adhéré au projet gouvernemental. C’est le cas de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC).

Son président n’a pas cache sa satisfaction à l’issue des discussions avec la tutelle. Le Docteur Guy Sandjon a déclaré que l’ONMC est prête à accompagner le gouvernement dans sa politique d’assainissement de la carte sanitaire nationale. Sandjon a précisé que son organisation regardera toujours dans la même direction que les pouvoirs publics. Il n’y a aucune raison de reculer, quand la vie des Camerounais est hypothéquée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here