Cameroun : Yaoundé s’engage à accueillir le siège régional de la BAD

0

La cérémonie de signature d’accord relative à cette désignation a eu lieu le 02 juillet 2019 à Yaoundé, entre le Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat camerounais.

Le nouveau bureau régional de développement, d’intégration et de présentation de services pour l’Afrique Centrale, à l’instar de ceux mis en place en Afrique Australe, de l’Est, du Nord et de l’Ouest, a pour objectif de rapprocher davantage la Banque Africaine de Développement de ses Etats membres. L’accord de siège intervient près de deux mois après la validation, par le Conseil d’Administration de la BAD du Document de Stratégie d’Intégration Régionale pour l’Afrique Centrale (DSIR).

Le DSIR approuve les opérations de la Banque dans cette région sur la période 2019-2025. Le bureau régional de la BAD, permettra de renforcer le dialogue et l’appui de l’institution au processus d’intégration économique en Afrique Centrale. Le portefeuille de la Banque Africaine dans la sous-région, compte plus de 44 projets régionaux actifs. Ces projets sont estimés à près de 632 milliards FCFA, soit environ 1,1 milliard de dollars américains.

La BAD présente dans 37 pays

Le bureau régional de la BAD en Afrique Centrale contribuera à améliorer l’efficacité des opérations de la Banque. Il va approfondir le dialogue entre la Banque et tous les pays de la région. D’après le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella qui parlait au nom du Cameroun, la signature de cet accord est la résultante de plusieurs consultations. Le gouvernement camerounais exprime sa profonde gratitude à la Banque.

A en croire le Vice-président de la BAD, Khaled Shérif, son institution est fier d’être accueilli au Cameroun à travers le siège régional. Il soutient que la BAD va appuyer les projets de développement initiés par Yaoundé. Le Groupe de la Banque Africaine de Développement est la première institution de financement et de développement en Afrique. Il est présent dans 37 pays africains et doté d’un Bureau Extérieur au Japon.

Les actions de la BAD

Entre le Cameroun et la BAD, il existe un partenariat exemplaire de près de 47 ans. Le premier projet financé par la Banque, a été la construction du terminal de l’Aéroport International de Douala en 1972. 114 opérations ont été réalisées au Cameroun entre 1972 et 2019, pour un engagement total de 2,913 unités de compte (UC), soit près de 2.360 milliards FCFA. Le portefeuille actif de la BAD en terre camerounaise s’élève à 1.313 milliards FCFA.

Grâce à la mise en œuvre de ses différents projets, la Banque Africaine de Développement ne cesse d’améliorer les conditions de vie des populations camerounaises. 4,6 millions d’agriculteurs ont vu leurs revenus augmenter entre 2005 et 2015. 3.000 hectares de forêt ont été replantés. 2,7 millions de Camerounais vont bénéficier d’un accès amélioré à l’électricité d’ici 2020. 3.000 km de routes transfrontalières ont été construites ou réhabilitées de 2005 à 2015.

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here