Cameroun : Célestine Kétcha Courtes assiste les victimes de Lagoué

0

Suite à l’accident de circulation survenu le 23 juin 2019 qui a fait 22 morts au lieu-dit Lagoué à quelques encablures de Baham, le Chef de l’Etat Paul Biya en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés avait instruit une assistance du gouvernement envers les victimes.

Le 28 juin 2019, soit 5 jours plus tard, Madame le Ministre Célestine Kétcha Courtes et le gouverneur de l’Ouest Awa Fonka Augustine sans protocole se sont rendus au chevet des blessés.  D’un lit à l’autre, Ketcha Courtès prendra des nouvelles sur l’état de santé des uns et des autres, les difficultés et surtout les solutions envisagées pour un meilleur traitement de ces patients. Une étape difficile pour Madame le Ministre qui a tout de même réussi à dominer l’émotion.

Une émotion qui a failli l’emporter quand la petite Francesca, victime de plusieurs traumatismes a malgré la douleur et son état réussi à dire : «  Maman Kétcha Courtes, tu es venue nous voir ?  Merci Beaucoup… dit merci à Papa Paul Biya et à Maman Chantal Biya. » Cette déclaration a particulièrement marqué le gouverneur de la région de l’Ouest. Madame la Ministre a transmis le souhait de prompt rétablissement du Président de la République aux blessés.

Célestine Kétcha Courtes a félicité le corps médical en recommandant que tous les moyens nécessaires soient mobilisés pour que chacun les blessés recouvre la bonne santé. La visite a réconforté non seulement les victimes mais aussi le personnel soignant. A la morgue de l’Hôpital Régional de Bafoussam, tristesse et consternation se lisaient sur les visages de plusieurs personnes. La présence de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et du gouverneur a été bien accueillie.

La grande famille Nkuinzi de Bangangté qui a perdu 06 membres (Nguemen Serge Merlin, Simo Teto, Nguemen Kendra, Monkam, Kamdem Ezekiel et Kapche Marie) dans l’accident de Lagoué. A la vue du Ministre Célestine Kétcha Courtes et du gouverneur Awa Fonka Augustine, les cris se sont un tout petit s’estomper. La famille venue retirer les dépouilles pour les acheminer vers  Bangangté, ville d’origine, a accepté le réconfort de la délégation gouvernementale.

Lors de la cérémonie d’inhumation dans le village Tchoudim par Bangangté, dans une intervention de circonstance Madame la Ministre Célestine Ketcha Courtès s’est exprimée en langue maternelle. Elle  a précisé que le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngunté qui l’a envoyée en urgence porter l’assistance du gouvernement camerounais. En évoquant l’attention et la détermination de Paul Biya, le MINHGU a précisé que Chantal Biya s’est investie afin qu’aucun soin ne soit négligé.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here