Cameroun : Antonio Guterres salue l’idée de dialogue national

0

Dans une déclaration attribuable à son porte-parole, le Secrétaire Général des Nations Unies se réjouit de la sortie du Président Paul Biya au sujet de la crise anglophone.

Selon nos informations, le Secrétaire Général se réjouit de l’annonce faite le 10 septembre 2019 par le Président Paul Biya sur le lancement d’un processus de dialogue national au Cameroun. Il encourage le Gouvernement camerounais à veiller à ce que le processus soit inclusif et réponde aux défis auxquels le pays est confronté. Il appelle toutes les parties prenantes camerounaises, y compris la diaspora, à participer à cet effort.

Le SG Guterres réitère la disponibilité des Nations Unies à apporter son soutien au processus de dialogue. A la fois diplomate et personnalité engagée, fonctionnaire et chef de l’administration, le Secrétaire Général est l’incarnation des idéaux des Nations Unies et le porte-parole des peuples du monde, en particulier ceux qui sont pauvres et vulnérables. La Charte définit le Secrétaire général comme « le plus haut fonctionnaire de l’Organisation des Nations (ONU).

Le SG onusien est chargé de remplir scrupuleusement « toutes autres fonctions dont il est chargé » par le Conseil de Sécurité, l’Assemblée Générale, le Conseil Economique et Social et les autres organes de l’ONU. La Charte onusienne autorise également le Secrétaire Général à attirer l’attention du Conseil de Sécurité sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Ces indications générales définissent les pouvoirs de la fonction tout en laissant au Secrétaire Général une marge d’action considérable. Le Secrétaire faillirait à sa tâche s’il ne tenait pas scrupuleusement compte des préoccupations des pays membres. Il doit aussi défendre les valeurs et l’autorité morale des Nations Unies et parler et agir pour la paix, même au risque de contrarier ou de contredire de temps à autre ces mêmes Etats membres.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here