Cameroun : Joseph Dion Ngute lance la RECAN 2019

0

Le Premier Ministre a procédé ce 10 septembre 2019 à Yaoundé, au lancement des activités de la Rentrée Culturelle et Artistique Nationale (RECAN).

De l’avis de Joseph Dion Ngute , la culture codifie les comportements. La RECAN 2019 doit permettre élaborer des stratégies pour permettre à la culture camerounaise d’évoluer. Il s’agit de barrer la voie à tout ce qui peut empêcher les Camerounais de vivre ensemble dans la diversité culturelle. Durant les activités, les efforts devraient converger vers la construction d’un Cameroun Unie et Prospère. La Rentrée Culturelle et Artistique Nationale intervient dans un contexte particulier.

D’après Bidoung Mkpatt, Ministre des Arts et de la Culture (MINAS), le contexte de 2019 nécessite que les artistes et les hommes de culture se mobilisent pour travailler indépendamment de leurs champs libres de prestation à l’essentiel. Le MINAC précise que l’exacerbation des discours de la haine, du tribalisme, de la violence et bien d’autres sorties impactent sur le vivre-ensemble. La RECAN est une occasion pour présenter les opportunités qu’offrent les arts et la culture.

La Rentrée Culturelle et Artistique se tient du 01 septembre au 1er octobre 2019 dans les 10 régions du Cameroun. Le programme prévoit les activités harmonisées (grande parade – exposition – galerie centrale et spectacle spécifique), les sessions de formation et sensibilisation, les acticités délocalisées et les activités dévaluation. Un hommage national est destiné aux artistes et hommes de culture à travers la remise des prix spéciaux et distinctions honorifiques.

Le Président Paul Biya a décidé de récompenser les prix internationaux de la littérature et du cinéma. Il s’agit Dikongué Pipa, Gérard Essomba Many, Djali Amadou Amal, Edouard Elvis Bvouma et Jeanne Liliane Mani Mendouga. La Rentrée Culturelle et Artistique Nationale de cette année, est placé sous le thème : « Contribution du sous-secteur Arts et Culture dans la consolidation toujours davantage de la Paix, de l’Unité et du Vivre-ensemble harmonieux pour un Cameroun émergent. »

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here