Cameroun : L’Etat poursuit la mise en œuvre de la CDB

0

L’assurance a été donnée le 03 août 2019 à Yaoundé par Prudence Galega, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).

Selon Prudence Galega, le Cameroun est fortement impliqué et reconnu pour son dynamisme dans la mise en œuvre de la Convention sur la Biodiversité Biologique (CDB). C’est pour cette raison qu’il a été retenu pour abriter ces assises. Le BID vise à améliorer l’accès aux informations précises, afin de renforcer l’intégration de la biodiversité dans la planification de la conservation et du développement d’une part, et de renforcer d’autre part la contribution du pays de Paul Biya dans le GBIF. Le GBF organise les réunions de clôture de la première phase du Programme dans trois régions.

Il s’agit des Caraïbes, du Pacifique et de l’Afrique subsaharienne. La SG du MINEPDED s’est exprimée en ouverture de la réunion de clôture du Programme d’Information de la Biodiversité pour le Développement (BID) Région Afrique qui s’achève le 06 septembre 2019. Cette rencontre réunit 50 responsables, principalement les responsables de Programme BID des pays de la région. Les travaux de Yaoundé sont axés sur la première phase dudit Programme, mis en œuvre par le Système Mondial d’information pour la Biodiversité (GBIF) avec l’appui de l’Union Européenne.

Depuis 2001 le monde s’est organisée en un consortium, le GBIF. Cet outil promeut et développe l’accès libre et gratuit aux données primaires sur la biodiversité. Il s’agit des spécimens biologiques détenus à travers le monde dans les collections, et observations sur les organismes vivants effectuées sur le terrain. Avec presque 400 millions de données accessibles en mars 2013, le GBIF dispose d’un data.gbif.org. Il collabore au niveau national avec les autres SI sur la biodiversité et apporte la composante biologique dans les programmes sur l’environnement tel que GEOBON.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here