Bénin : 120 étudiants de l’ENEAM au Port de Cotonou

0

La visite des apprenants de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) au Bénin Terminal, concession de Bolloré Ports, s’est déroulée du 06 au 10 août 2019 dans le cadre du partenariat école – entreprise.

Selon nos sources, le terminal à conteneurs de Cotonou au Bénin s’est transformé le temps d’une semaine, en espace d’expérimentation pour la centaine d’étudiants de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management du Bénin. Philippe Alexandre, Directeur général de Bénin Terminal, et son équipe de direction, leur ont ainsi présenté les missions, les activités, les métiers et les enjeux que recèlent un terminal à conteneurs dans la chaîne logistique.

Les équipements, les ateliers, les services de l’exploitation et des opérations, le poste central de sécurité ont ainsi été montrés à ces étudiants qui découvraient l’environnement d’une entreprise dont la vocation économique est essentielle pour l’économie du pays et de certains pays d’Afrique de l’Ouest. Les étudiants ont pu réaliser que les nombreux investissements réalisés par Benin Terminal ont permis de porter ses capacités au niveau des meilleurs standards internationaux et d’enregistrer plusieurs records de productivité.

De l’avis de Guy Médard Alapini, Chef du Service de la Coopération Nationale et de l’Insertion Professionnelle de l’ENEAM, la visite à Benin Terminal participe au renforcement des capacités des étudiants. Ces derniers ont profité de manière exclusive des conseils des spécialistes de la manutention portuaire. Les opportunités de stage et d’emploi offertes par Benin Terminal aux étudiants renforcent la qualité des enseignements dispensés l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management.

Benin Terminal, acteur majeur de la chaîne logistique du Bénin et qui dispose de 546m de quai avec un tirant d’eau à -15 m et d’un parc à conteneurs, est engagé dans un partenariat avec l’ENEAM depuis juillet 2017. Concessionnaire du terminal à conteneurs, l’entreprise contribue à faire du Port de Cotonou la locomotive du développement économique du pays et un hub de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here