RD Congo : UNPOL forme les policiers contre la traite des humains

0

La Police de la MONUSCO, à travers son unité de lutte contre le crime organisé (SOCSU) a lancé le 27 août 2019, une session de recyclage à Kananga.

 Plus de vingt Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ont été conviés à ce recyclage pour les aider à renforcer leur capacité professionnelle. Pour la Police de la MONUSCO, cette formation rentre en droite ligne avec le mandat de la mission onusienne en République Démocratique du Congo. Notamment, le mandat lié à la protection des civils. Elle permettra aux OPJ de mener des actions judiciaires en rapport avec tout trafic d’être humain.

Les policiers congolais s’attaqueront principalement au trafic des femmes et enfants en RD Congo. Les participants ont, à l’issue de ce recyclage, pu se perfectionner en procédure d’enquête de Police. Les OPJ bénéficieront des techniques appropriées pour la protection des victimes de la traite des êtres humains. Ils seront aussi en mesure de rassembler les preuves tangibles pour prouver la culpabilité des présumés auteurs.

La Police Nationale Congolaise est la police en fait et en droit sur tout l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.Elle a été créée le 22 avril 1997 pour remplacer la Gendarmerie Nationale et la Garde Civile. Elle compte 118.421 hommes. Son budget était de 237.845.845.452 Franc Congolais. Soit 257.130.643 $ US. Les policiers congolais portent un treillis bleu. Leurs armes de service sont la kalachnikov 7,62 mm et parfois la mitrailleuse PKM.

Ses principaux services sont la Direction de la Sécurité Publique, la Direction des Renseignements Généraux, la Direction de la Protection Civile, la Direction de la Police des Frontières, la Direction des Voies de Communication Fluvial Lacustre Maritime et Ferroviaire, la Direction de la Police Technique et Scientifique, la Direction de la Lutte contre la Criminalité, la Direction de la Télécommunication et Nouvelles Technologies.

On peut associer la Direction de la Lutte contre la Criminalité Économique et Financière, la Direction des Stupéfiants, la Direction de l’Identité Judiciaire et Fichier Central, la Direction du Bureau Central National/ Interpol, la Direction des Ressources Humaines, la Direction du Budget et Finances, la Direction de la Logistique et la Direction des Etudes et Planification. Les principaux moyens de transports de la Police Nationale Congolaise sont divers.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here