Afrobasket Féminin 2019 : Les D’Tigress du Nigéria remportent la finale

0

Les Amazones de la balle orange se sont imposées le 18 août 2019 à Dakar, par le score de 60 à 55 devant les Lionnes du Sénégal.

L’histoire retient qu’il y a eu deux ans, les Sénégalaises ont trébuché devant le même adversaire. L’équipe nationale de basket féminin du Nigéria totalise quatre couronnes. Les Nigérianes sont les gagnantes des éditions 2003, 2005, 2017 et 2019. A chaque fois, elles ont régné pendant quatre ans avant de lâcher prise. On peut dire que la finale a été contrôlée de bout en bout les D’Tigress, même si les Sénégalaises ont terminé sur un esprit de combativité remarquable.

Le Championnat d’Afrique Féminin de Basket-ball (Afrobasket) de la FIBA 2019 est le 24e rendez-vous FIBA Afrique pour les femmes. Il s’est disputé sous l’égide de la FIBA qui est l’instance mondiale régissant le basketball. L’Afrobasket Féminin 2019 a été organisé par le Sénégal. Du 10 au 18 août 2019, le public a vibré à la Dakar Arena. Les six équipes les mieux classées au terme de la compétition participeront au tournoi de pré-qualification de FIBA Afrique pour les JO de Tokyo 2020.

Ces équipes sont le Nigeria (premier), le Sénégal (deuxième), le Mali (troisième), le Mozambique (quatrième), l’Angola (cinquième) et la RDC (sixième). L’équipe nigéraine féminine de basket-ball a pour nom de baptême, D’Tigress. Elle représente la Fédération Nigériane de Basket-ball lors des compétitions internationales. Le Nigeria a connu des moments glorieux dans les années 2000 avec un doublé aux championnat d’Afrique 2003 et 2005.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here