Congo : Un champ pétrolier onshore découvert à Oyo

0

La découverte a été annoncée le 10 août 2019 par SARPD Oil et PEPA, un consortium congolais travaillant en tant qu’opérateurs du bloc.

Selon Jean Marc Thystère Tchicaya, Ministre des Hydrocarbures, il s’agit de la première découverte onshore de la République du Congo. Elle laisse beaucoup d’espoir que plus de découvertes seront faites en particulier maintenant que plus de blocs pour l’exploration pétrolière dans le cycle de licences en cours seront attribués. Le gisement Delta de la Cuvette couvre 9.392 m2 et comprend quatre puits.

Le premier a été foré en mars 2019. Une fois pleinement exploitée, cette licence pourrait propulser le Congo en tant que troisième producteur de pétrole d’Afrique, devant l’Algérie et la Libye. La découverte change également la donne pour le scénario énergétique du Congo, la majeure partie de sa production de pétrole et de gaz provenant actuellement de gisements offshore. La République du Congo s’efforce depuis des années d’ouvrir l’accès à l’énergie.

C’est le cas dans ses provinces du centre et du nord, notamment par le biais du pipeline prévu de 1. 200 km entre Pointe Noire et Ouesso. L’exploitation de tels gisements de pétrole au centre du pays, pourrait ouvrir de nouvelles frontières énergétiques au Congo et pour le reste de la région. Le Congo dispose de 2 milliards de barils de réserves de pétrole dans une vingtaine de champs en cours d’exploitation et d’une dizaine de permis délivrés et en attente de développement.

De l’avis du gouvernement, les réserves de gaz s’élèvent à 200 milliards de mètres cubes standard sur 20 ans, dont 70 milliards de gaz associé. La production de gaz atteint environ 400 milliards de pieds cubes. L’Etat conduit des projets de valorisation et de monétisation du gaz afin de générer la croissance économique. Le Congo veut  monétiser environ 100 milliards de mètres cubes standard de gaz dans le pays via un système de collecte et de transport qui doit être opérationnel d’ici 2020.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here