Maurice : Le Forum Africain sur le Peering et l’Interconnexion 2019 se prépare

0

Organisé par l’Internet Society et l’Association Africaine des Points d’Echanges de l’Internet (AFIX) en collaboration avec Rogers Capital, l’évènement se tient du 20 au 22 août 2019 à Balaclava.

L’objectif du forum est de pouvoir non seulement mettre en relation les principaux fournisseurs d’infrastructures, de services et de contenus en ligne du continent mais aussi d’identifier et de discuter des moyens qui permettront d’améliorer l’interconnexion des réseaux, de réduire le coût de la connectivité et d’augmenter le contenu disponible localement, tout ceci dans l’intérêt des utilisateurs d’Internet de la région.

AfPIF est un événement annuel qui sert de plateforme pour développer l’Internet en Afrique. Le forum veut remédier au fait que la plupart du trafic Internet local d’Afrique est échangé en dehors du continent. Parallèlement, l’Afrique importerait plus de 99% du trafic Internet consommé. Ce qui crée un Internet Transit Deficit. L’échange de trafic local par les Internet Exchange Points (IXP) réduit les coûts d’accès à Internet, les retards de réseau et augmente la vitesse d’accès au contenu.

Pour Dawit Bekele, Directeur Régional Africain pour l’Internet Society, l’AfPIF a contribué considérablement à l’évolution de l’interconnexion en Afrique au cours des 10 dernières années. Le trafic échangé localement est passé de moins de 1 GB à près de 800 GB aujourd’hui. Bekele que c’est une réussite remarquable, grâce à la forte communauté établie autour de l’AfPIF. Il est convaincu que le forum 2019 contribuera à créer un continent africain encore plus interconnecté.

C’est la première fois que l’événement se tient à Maurice et dans la région des îles de l’Océan Indien, pays/zone cherchant à développer son rôle de pôle d’innovation pour la région. Le Ministre de la Technologie de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden devrait prendre la parole lors de l’événement, ainsi que Rogers Capital qui agira en tant qu’hôte. En tant que pôle d’affaires de la région, Maurice peut favoriser l’ouverture de nouvelles perspectives d’affaires.

 

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here