Tchad : Idriss Deby annonce la tenue des législatives

0

Selon le président tchadien, le Cadre National de Dialogue Politique et la Commission Electorale Nationale Indépendante paritaires sont à pied d’œuvre pour la préparation et la tenue des élections législatives transparentes et crédibles, à la satisfaction générale.

Lors de sa rencontre avec la presse le 09 août 2019 à Ndjamena, le chef de de file du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), a précisé que la vitalité de la démocratie passe par la tenue régulière des consultations présidentielles, législatives et communales suivant la durée des mandats consacrés. C’est très logiquement que les citoyens et la classe politique attendent le renouvellement de la législature depuis quelques années. Le Président Deby a une fois de plus, salue l’engagement au plus haut sommet de l’Etat, à tenir le cap des élections législatives conformément au chronogramme qui sera rendu public par les institutions compétentes en la matière.

Le Cadre National de Dialogue Politique et la Commission Electorale Nationale Indépendante paritaires sont à pied d’œuvre pour la préparation et la tenue des élections législatives transparentes et crédibles, à la satisfaction générale. De l’avis d’Idriss Deby Itno, les Tchadiens sans distinction aucune, ont pris l’option résolue de construire un nouvel ordre de société suite à l’adoption de la nouvelle constitution consacrant la refondation de la Nation Tchadienne. Depuis plus d’un an, la 4ème République a entamé son inexorable marche.

Au nombre des institutions nouvelles qui font la fierté du Tchad, on peut citer le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles qui vient de tenir sa deuxième session ordinaire et la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Pour le chef de l’Etat tchadien, ces institutions renforcent la démocratie et l’Etat de droit que les Tchadiens appellent de leurs vœux. L’idéal de la 4ème République, comme le nourrit chaque Tchadien, est la prospérité économique et sociale. C’est à juste titre que le Gouvernement a lancé le vaste chantier du Programme National de Développement (PND).

L’un des axes majeurs du PND vise la transformation structurelle de l’économie nationale. L’ambition est naturellement de construire une économie forte et diversifiée qui génèrent la croissance, la richesse et l’emploi pour les jeunes et les femmes du Tchad. L’homme fort de Ndjamena note avec satisfaction que les programmes menés sur le terrain sont prometteurs. Nombre d’annonces faites lors de la table ronde de Paris sur le financement du PND sont en voie de matérialisation. En atteste le succès du tout premier forum international sur les investissements dédiés au Monde Arabe, qui s’est tenu dans la capitale tchadienne à la fin du mois de juin 2019.

Le numéro tchadien reconnaît que la conjoncture qu’a connue son pays ces dernières années a porté un coup dur au tissu économique. Mais les signes de la lente reprise qui sont perceptibles doivent inciter à plus d’effort et d’action dynamique pour que le peuple tchadien sorte définitivement de cette période d’adversité. Idriss Deby rassure les travailleurs et les partenaires sociaux de la réévaluation des mesures d’austérité qui ont été prises dès que la situation va s’améliorer de manière notable. A son avis, il n’y a pas de raison que les effets financiers des avancements et de reclassement ne soient pas restaurés si les conditions le permettent.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here