Gabon : Ali Bongo reçoit Faure Gnassingbé

0

Les présidents gabonais et togolais se sont entretenus le 09 août 2019 à Libreville, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

Au cours de leurs échanges, Ali Bongo Ondimba et son homologue et frère Faure Essozimna Gnassingbé ont abordé plusieurs questions. On peut citer les dossiers relatifs à l’organisation de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, à l’évolution de la zone de libre échange économique et l’avancement du chantier du marché́ unique de transport aérien en Afrique. Les sujets concernant la paix et la sécurité sur le continent africain, ainsi que le renforcement de l’axe de coopération Libreville-Lomé ont aussi été développés.

Le Président Faure Gnassingbé s’est dit honoré d’être revenu en terre gabonaise. L’homme a salué l’excellence des relations amicales et de fraternelles qui existent entre le Gabon et le Togo. « Je suis heureux d’être en terre gabonaise. J’ai eu le plaisir de rencontrer mon frère et ami le Président Bongo », a lancé le président togolais. Le Togo est l’un des plus petits Etats africains, par la superficie, avec 56.785 km2. Le pays de Gnassingbé a acquis son indépendance complète le 27 avril 1960.Les violences consécutives aux événements politiques de 2005 ont entraîné entre 400 et 500 morts. Certaines sources parlent même de plus de 800 victimes.

Gnassingbé Eyadéma est décédé le 05 février 2005. Cette disparition a mis fin à 38 ans de règne sans partage. La situation de vide constitutionnel créée par l’absence du président du Parlement du territoire national a permis à l’armée nationale à confier la responsabilité du pouvoir à Faure Gnassingbé. Faure Essozimna Gnassingbé est un homme politique togolais, président de la République togolaise depuis 2005. D’abord président du 07 au 25 février 2005. Il a été ensuite élu 3 fois de suite les 24 avril 2005, 04 mars 2010 et 25 avril 2015.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here