Rwanda : Pierre Kangudia en visite de travail à Rubavu

0

Le Ministre congolais de la Santé et sa délégation, ont séjourné le 06 août 2019 dans la localité de Rubavu dans le cadre de la lutte contre Ebola.

Ce séjour intervient dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Congo Démocratique et le Rwanda notamment dans le domaine de santé publique. Plus spécifiquement, la visite vise à obtenir un engagement politique de haut niveau. Cet engagement doit guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies pour la préparation et la réponse entre les deux pays.

Les deux ministres ont ainsi discuté de l’opportunité de la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier établissant des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de la maladie à virus Ebola (MVE) incluant la surveillance, le partage des informations, la vaccination ainsi que la prise en charge des cas. Le ministre de la santé de la RD Congo a remercié son homologue rwandais, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à toute sa délégation.

Constatant avec satisfaction la convergence de leurs visions, les deux parties ont validé leurs orientations visant à mettre en place une feuille de route des activités transfrontalières conjointes. A l’issue de la réunion bilatérale, il a ainsi été décidé de mettre en œuvre des mécanismes préventifs d’endiguement de la MVE et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie.

Cela sera fait en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les Etats congolais et rwandais. Il a aussi été décidé que dans le cadre du renforcement de la coordination en matière de prévention et gestion des cas de la MVE, une équipe des professionnels multisectorielle Rwandaise effectuera une mission d’échange d’expérience auprès de leurs homologues Congolais.

Les deux parties ont réitéré l’appel du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a déclaré que la MVE constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le DG a indiqué qu’il était temps que le monde entier prenne pleinement conscience de la situation et redouble d’efforts pour œuvrer en solidarité avec la RDC, en vue de mettre fin à cette épidémie et bâtir un meilleur système de santé.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here