Mauritanie : Le blogueur Mohamed Mkhaïtir enfin libre

0

Selon Reporters Sans Frontières (RSF) la remise en liberté du blogueur, intervient après six ans de détention et une condamnation à mort.

Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir a été remis en liberté le 29 juillet 2019. A en croire RSF, il a remercié les organisations ayant lutté pour sa libération depuis près de 6 ans. Le blogueur mauritanien avait été appréhendé en janvier 2014. C’était à la suite d’un article publié sur Facebook. Cet article dénonçait l’instrumentalisation de la religion pour justifier des pratiques discriminatoires à l’endroit de la communauté des forgerons à laquelle il appartient.

Initialement condamné à la peine de mort pour apostasie en décembre 2014, la peine de Mohamed Cheikh Ould Mohamed a finalement été commuée en novembre 2017, à deux ans de prison par la Cour d’Appel de Nouadhibou. Libérable depuis cette date, le blogueur était maintenu en détention coupé de sa famille et ses avocats pour des « raisons de sécurité. » Plusieurs manifestations appelant à son exécution ont été organisées en marge de son procès.

D’après Christophe Deloire, Secrétaire Général de RSF, la libération du blogueur est un immense soulagement après plus de cinq ans et demi de détention à l’isolement presque total. Pour un simple article publié sur un réseau social, il a vécu un véritable calvaire, en violation d’une décision de justice rendue par son propre pays. Ce blogueur était le plus ancien journaliste-citoyen détenu en Afrique francophone. RSF remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à cette libération.

Ces dernières semaines, le blogueur s’est repenti sur son compte Facebook et à la télévision. Cette attitude est une condition fixée pour sa libération. Début juillet, il y a eu une rencontre entre le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz et plusieurs dignitaires religieux. Le nouveau président et ancien Ministre de la Défense, Mohamed Ould Ghazouani sera officiellement investi le 1er août prochain. La libération de Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir est le résultat d’une grande mobilisation.

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here