Ouganda : Bobi Wine candidat à la Présidentielle 2021

0

Le chanteur populaire aux prises de positions anti pouvoir, a décidé le 24 juillet 2019 au cours d’un rassemblement d’affronter le Président Yoweri Museveni.

Bobi Wine est déterminé à chasser Museveni du pouvoir par la voie des urnes. Le président ougandais est aux commandes de son pays depuis le 26 janvier 1986. Il a eu pour prédécesseur, Tito Okello. Yoweri Museveni est le leader incontestable du Mouvement de Résistance Nationale. L’actuel chef d’Etat ougandais est venu au monde le 15 août 1944 à Ntungamo. Le dirigaent suprême totalise 33 ans de règne sans partage.

Depuis qu’il a pris le pouvoir, Museveni maintient un Etat militarisé, en s’attachant à restaurer la paix dans un pays meurtri par la guerre civile. L’homme a réussi à effacer en 2006, la guérilla sanguinaire de l’Armée de Résistance du Seigneur. Lors de la Première Guerre du Congo (1996-97), Museveni a soutenu la rébellion congolaise conduite par Laurent Désiré Kabila. Une façon de dire que le tyran ougandais a participé à la chute de Mobutu Sese Seko.

L’amitié entre Yoweri Museveni et Kabila a été de courte durée. Au cours de la Deuxième Guerre du Congo (1998-2002), les militaires ougandais ont soutenu les rebelles de Jean-Pierre Bemba pour nuire à Kabila. Avec la bénédiction de Museveni, les soldats ougandais se sont employés à piller les mines de de diamant à Kisangani et d’or en Ituri. En juillet 2005, le président Museveni a fait adopter par le Parlement une modification de la Constitution, lui permettant de briguer un troisième mandat.

Ce tableau est à l’origine de la candidature de Bobi Wine. Kyagulanyi a commencé sa carrière musicale en 1999 et a adopté le nom de scène Bobi Wine. Ses premiers singles Akagoma, Funtula et Sunda ont entraîné le succès sur la scène musicale est-africaine. Sa musique associe des styles de reggae, dancehall et afrobeat, souvent avec un message socialement conscient. Il était le chef du groupe Fire Base Crew. Bobi a enregistré plus de 70 chansons en 15 ans.

En avril 2017, Wine a annoncé sa candidature au Parlement pour une prochaine élection partielle dans la circonscription de Kyaddondo-Est. Sa campagne a attiré l’attention en Ouganda et à l’étranger. Depuis le 11 juillet 2017, Robert Kyagulanyi Ssentamu est député de la circonscription de Kyaddondo East dans le district de Wakiso, dans la région centrale de l’Ouganda. Bobi Wine est né le 12 février 1982. Il est un homme politique, homme d’affaires, philanthrope, musicien et acteur.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here