Cameroun : L’AUF lance le MOOC FLE

0

La Direction Régionale de l’AUF pour l’Afrique Centrale et Grands Lacs, à travers le Campus Numérique Francophone (CNF) de Yaoundé, a lancé un appel à formation et collaboration d’enseignants et experts en ingénierie techno pédagogique pour le développement et la mise en place d’un MOOC (Massive Open Online Course) « Français Langue Etrangère pour les réfugiés ».

L’appel vise la formation d’une équipe pédagogique, la production des ressources, la scénarisation et la mise en ligne du MOOC FLE à l’intention des réfugiés. Il s’adresse aux enseignants de français, aux formateurs et aux professionnels qui exploitent les technologies éducatives dans le cadre de leur pratique d’enseignement et de conception de dispositif de formation. Ces derniers devraient brandir une expérience dans l’enseignement du français, une expertise reconnue par un cursus de deuxième ou troisième cycle et une pratique de la mise en œuvre des technologies éducatives.

Le calendrier de développement et de mise en place du MOOC s’organise en déclaration d’intérêt en postulant au présent appel à collaboration, avant le 31 juillet 2019 à 17H GMT en envoyant le dossier à l’adresse fle-cnfy@cm.auf.org. La sélection des enseignants et des experts techno-pédagogues, ainsi que l’affectation des compétences à traiter se déroule le 03 août 2019. Les autres activités sont la première formation avec l’équipe pédagogique (06 août 2019), le coaching à distance de l’équipe pédagogique (19 août 2019), la deuxième formation de l’équipe pédagogique (09 septembre 2019), le test et lancement du MOOC FLE (30 septembre 2019).

Les conditions de collaboration sont clairement définies. Pour les enseignants, il faut être enseignant de français dans un établissement membre de l’AUF ; maîtriser les bases de l’usage d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent, d’un navigateur Web et d’un éditeur de texte ; s’engager fermement à participer aux ateliers de formation et aux activités diverses en vue de la production de ce MOOC ; être disponible pour la formation et le travail collaboratif en ligne et pendant toute la période de la collaboration et avoir déjà participé à une formation de FLE est un atout.

Pour les ingénieurs techno-pédagogues, Il faut être diplômé (Bac+4 minimum) dans un domaine de l’ingénierie des technologies éducatives ; avoir une expérience dans la mise en place des dispositifs de formation à distance ; être disponible pendant toute la période de formation et de collaboration ; et avoir une expérience dans la mise en place des MOOC.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here