Cameroun : Un guide de maturation technique en vulgarisation

0

Le document relatif aux projets d’infrastructures a été présenté dans sa version provisoire le 11 juillet 2019 à Yaoundé, durant un atelier organisé sous l’égide du Ministère des Travaux Publics (MINTP).

Le guide de maturation technique des projets d’infrastructures définit par type d’infrastructure et par phase du cycle de projet, les différentes actions à mener, les intrants nécessaires, les expertises à mobiliser, les extrants ainsi les contraintes à surmonter lors de la réalisation des études techniques. Plusieurs acteurs intervenant dans le processus de réalisation des études techniques des projets d’infrastructures devraient observer la même démarche tant en régie au sein de la Direction Générale des Etudes Techniques (DGET) que par l’entremise des bureaux d’études.

On observe dans la pratique que certains sont traités avec désinvolture. Cela aboutit à de situations telles que les avenants récurrents, les surcoûts des projets, les durées indéterminées de réalisation des travaux et le sentiment d’une faiblesse au niveau de la réalisation des études techniques. Le guide de maturation technique des projets d’infrastructures se décline en deux parties. Il a été élaboré pour harmoniser les actions à mener et les extrants à produire à chaque phase de gestion d’un projet et suivant les types de projets.

Le guide est structuré en cinq axes à savoir les projets de construction des bâtiments, les projets de construction d’infrastructures routières, les projets d’ouvrage d’art, les projets complexes et les projets de réhabilitation d’infrastructures routières. Tous les projets d’infrastructures doivent passer par plusieurs étapes. Il y a entre autres, la phase de formulation et de montage, la phase d’exécution des travaux avec mission de surveillance partielle, la phase de conception, la phase de réception et de mise en service etc.

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here