Ethiopie : Les diffuseurs migrent sur le satellite SES

0

C’est dans le cadre des accords signés entre l’Association of Ethiopian Broadcasters (AEB), l’Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC) et SES, visant le développement du secteur audiovisuel éthiopien et fourniture des contenus TV dédiés aux téléspectateurs.

L’Ethiopie compte aujourd’hui plus de 4 millions de foyers TV recevant la télévision par satellite. Les contenus sont majoritairement diffusés depuis une position orbitale. Elle alimente les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, mélangeant à la fois contenus locaux et internationaux. L’accord de migration avec AEB prévoit une nouvelle offre pour les téléspectateurs éthiopiens à partir d’août 2019, sur la plateforme SES en Afrique de l’Est avec le satellite NSS-12 situé à 57 degrés Est.

Cette consolidation de la télévision éthiopienne sur une nouvelle position majeure permettra aux membres de l’AEB, parmi lesquels les diffuseurs privés EBS, Fana Broadcasting, Walta TV, Arts TV, Afrihealth, OBS, LTV, Kana, JTV, DWTV, Asham TV, Ahadu TV, le Ministère de l’Education and Nahoo TV, de développer facilement leur audience. Totalisant 50% des téléspectateurs, les 14 membres de l’association pourront accroître leurs recettes publicitaires, dans un premier temps.

Dans un second, l’association va renforcer le poids du marché de la télévision gratuite en Ethiopie. Dans le cadre d’un accord séparé avec SES, les chaînes publiques et régionales, incluant ETV News, ETV Entertainment, ETV Languages, OBN TV, Tigray TV, South TV et Amhara TV, menées par le groupe public EBC, seront également diffusées sur cet environnement audiovisuel dédié. Les contenus éthiopiens seront disponibles principalement en haute-définition (HD) sur NSS-12.

En plus de la capacité satellitaire et des services vidéo tels que le transport et la gestion de contenus, SES mènera des opérations sur le terrain pour assurer le succès de ce nouvel environnement. Dans le cadre de la migration, les équipes locales de SES formeront les installateurs au re-pointage précis de la parabole dans les foyers concernés. Le chairman de AEB, Amman Fissehazion, s’est dit ravi de travailler avec SES et son équipe locale.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here