CAN EGYPTE 2019 : Le Nigéria élimine le Cameroun 3 buts à 2

0

Les Super Eagles ont obtenu le 06 juillet 2019, leur qualification pour les quarts de finale sur la pelouse du Stade d’Alexandrie.

Cette confrontation a été riche en réalisations. On retient que les filets ont tremblé 5 fois avant le coup de sifflet final. Côté nigérian, les buts portent les griffes d’Ighalo (10 eme et 66 eme minute) et d’Iwobi (66 eme minute). Le Cameroun a fait parler la poudre deux fois grâce à Christian Bassogog (41 eme minute) et Clinton Njie (44 eme minute). L’élimination des Lions Indomptables a surpris plus d’un observateur. Beaucoup de gens voyaient le Cameroun au moins en finale.

Depuis quelques années, les Camerounais ne parviennent pas à prendre le dessus que les Nigérians. On se souvient encore de la correction que les Super Eagles ont infligée aux Lions Indomptables au cours des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Les Nigérians ont filé le 1er septembre 2017, une cinglante défaite aux quintuples champions d’Afrique. Score de la partie, 4 buts à 0 en faveur des concitoyens du milliardaire Aliko Dangote.

Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des Nations de Football à trois reprises. C’était en 1980, 1994 et 2013. En dix-sept participations à la CAN, le Nigeria a terminé quatorze fois sur le podium du tournoi continental. Cette prouesse est à inscrire dans le registre des records. Le Nigeria a été la première sélection africaine à remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques. L’exploit a été accompli en 1996, devant la redoutable équipe d’Argentine.

Les Super Eagles ont participé à six phases finales de la Coupe du Monde. On les a vus à l’œuvre en 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2018. La plupart des joueurs ayant marqué l’histoire de la sélection nigériane appartiennent à la génération dorée des années 1990. Il y a Rashidi Yekini, Emmanuel Amunike, Nwankwo Kanu, Victor Ikpeba qui ont été tour à tour élus « Joueur Africain de l’Année », et Augustine Okocha alias Jayjay qui apparaît dans la liste FIFA 100 publiée en 2004.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here