RD Congo : 1.235.972 personnes à vacciner contre le choléra

0

C’est du 03 au 08 juillet 2019 au cours de la deuxième phase, de la plus grande campagne de vaccination orale dans 15 zones de santé.

L’administration de la deuxième dose de vaccin contribue à une immunité durable contre le choléra, ciblant un total de 1.235.972 personnes de 1 an et plus. Cinq jours de vaccination avec la stratégie de porte-à-porte pendant lesquels 2.632 vaccinateurs  seront chargés d’administrer le vaccin oral contre le choléra (OCV), remplir les informations sur la carte de vaccination, la fiche de pointage et faire un rapport de synthèse journalière du travail de ces équipes.

Dans le même temps, 583 mobilisateurs sociaux ont été choisis en raison d’un mobilisateur pour 3 équipes en milieu urbain et 2 en milieu rural. Ils seront chargés de sensibiliser la population sur le passage des vaccinateurs à leur domicile, en utilisant les mégaphones pour renforcer la mobilisation. La campagne est organisée par le Ministère de la Santé avec l’appui de l’OMS, de Gavi, l’Alliance du Vaccin et du Groupe de travail Mondial sur la Lutte contre le Choléra (GTFCC).

Cette campagne est la deuxième du genre dans 5 zones de santé des quatre provinces du centre de la République Démocratique du Congo. Le premier passage a eu lieu en fin décembre 2018. Il a permis de vacciner 1.224.331 personnes âgées de plus d’un an. La vaccination contre le choléra a pour objectif de juguler une épidémie meurtrière qui avait fait, dans les 5 provinces concernées de la région du Kasaï, un total cumulé de 9.154 cas présumés avec 458 décès en 2018.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here