Cameroun : Adapt’Action lancé contre le changement climatique

2

L’Ambassadeur Gilles Thibault, le Ministre Pierre Hélé de l’Environnement et le Directeur de l’AFD ont procédé au lancement de cet outil, le 10 juin 2019 à Yaoundé.

Mis au point par la France, Adapt’Action vise à accompagner les pays les plus vulnérables, dont le Cameroun, dans la mise en œuvre des engagements appelés Contributions déterminées au niveau national (CDN. Avec un budget de 30 millions d’euros (près de 20 milliards FCFA), Adapt’Action propose une assistance technique et du renforcement de capacités pendant quatre ans, en partenariat avec Expertise France.

Cet outil a été officiellement lancé au Cameroun le 10 juin 2019 par la signature d’un protocole d’entente entre le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable, la France, l’AFD et Expertise France. Pierre Hélé, Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun, et Benoît Lebeurre, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) sont accordé leurs violons à travers une signature de convention.

A en croire une étude, bien que le Cameroun ne contribue pas à l’émission des gaz à effet de serre, le changement climatique est perceptible. Le climat y est de plus en plus instable. Ces dernières années, la variation climatique a fait l’objet de nombreuses inondations au sein des villes tels que Douala et Yaoundé. Les rapports indiquent que le Cameroun connaît une baisse considérable de la pluviométrie depuis une dizaine année.

Commentaires Facebook

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here