Cameroun : L’Union Européenne pour une croissance inclusive et durable

0

L’organisation s’est prononcée au cours d’une concertation tenue le 25 juin 2019 à Yaoundé, avec les membres du gouvernement et les autres acteurs du dialogue économique structuré.

La séance de travail de la capitale camerounaise, avait pour objectif de favoriser la compréhension mutuelle sur les priorités du gouvernement camerounais. Des priorités en termes de développement économique. Il a aussi été question de savoir la position de l’Union Européenne (UE) et ses Etats membres dans la perspective d’un renforcement de la coopération entre les parties. Le gouvernement a parlé de ses efforts allant dans le sens de la création d’un environnement économique favorable.

Cet environnement doit permettre de relever le niveau d’investissement durable et responsable. L’UE a présenté sa stratégie de coopération dans le cadre de l’Alliance Afrique Europe visant la création d’emplois et des investissements durables. L’Union milite en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. L’organisation compte jouer un rôle primordial dans la facilitation du dialogue public-privé en terre camerounaise.

Une feuille de route est établie pour l’institutionnalisation du dialogue économique entre le Cameroun et l’Union Européenne. Le développement de l’économie pourrait réduire les importations de biens et services constitue un défi majeur. L’industrialisation est au cœur de la mutation économique. La transformation des matières premières exportées aboutira une augmentation de la valeur ajoutée nationale et la création de nombreux emplois.

Le gouvernement camerounais est engagé dans la construction d’un secteur manufacturier compétitif. En sa qualité de locomotive économique d’Afrique Centrale, le Cameroun se doit de relever ce défi pour conforter son statut de grenier de la sous-région. Le régime de Yaoundé a toujours accordé une attention aux initiatives d’intégration nationale. Il faut valoriser l’engagement du Cameroun dans un accord de partenariat économique avec l’Union Européenne (UE).

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here