Cameroun : 1.000 participants annoncés à la CIMEC 2019

0

L’information a été donnée par le Ministre Gabriel Dodo le 11 juin 2019 à Yaoundé, au cours de la sortie médiatique relative à la Conférence Internationale d’Investissement des Mines et Exhibition du Cameroun (CIMEC).

Cette conférence constitue une occasion pour présenter au public les résultats des travaux de levée géophysiques aéroportés effectués par le Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM). Ces travaux ont duré cinq ans et bénéficié d’un financement d’environ 60 millions de dollars soit 34.803.000.000 FCFA. Lesdits travaux ont couvert le Nord-Ouest, l’Ouest, le Nord, de l’Extrême-Nord, le Centre, l’Adamaoua et l’Est.

L’aboutissement des travaux dans cinq régions a permis la mise en évidence de plusieurs anomalies et indices des minerais tels que l’or, le zinc, les terres rares et bien d’autres. Les résultats ont donné de relever la connaissance du potentiel géologique du Cameroun. Jusqu’à ce jour, ce potentiel couvre 40% de la superficie nationale. Le CIMEC 2019 est un espace destiné aux professionnels du secteur des mines exerçant à l’intérieur et l’extérieur du pays.

La troisième édition de la Conférence Internationale d’Investissement des Mines et Exhibition du Cameroun va accueillir les investisseurs directs des domaines de l’exploration, de l’exploitation et de la transformation, ainsi que des opérateurs dans les industries connexes de laboratoire d’analyse, de forage et d’extraction etc. Un registre majeur de résultats de terrain va particulièrement intéresser les investisseurs du secteur minier au CIMEC 2019.

Il s’agit de la vingtaine de cartes géologiques à l’échelle 1/200.000 ème, les résultats des prélèvements d’un total d’environ 18.000 échantillons de roches et de sols à Nanga Eboko, Yoko, Ndikinimeki, Bafia, Linte, Bertoua, Deng-Deng, Bogodo, Tibati, Banyo, Tignère, Ngaoundéré, Tchamba et Bafoussam. La CIMEC se déroule les 02, 03 et 04 septembre 2019. Elle va générer des retombées multiformes qui pourront déboucher sur des investissements.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here