Ethiopie : L’AFD débloque 100 millions d’euros pour les réformes

0

Le déblocage des fonds a fait l’objet, d’une cérémonie de signature d’un prêt et d’une convention de subvention le 06 juin 2019 à Addis-Abeba. 

A travers ces deux accords, 100 millions d’euros ont été octroyés par l’Agence Française de Développement (AFD) pour aider la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie à mettre en œuvre ses ambitieuses réformes économiques. Dans ce financement, 85 millions d’euros sont accordés par un prêt concessionnel de politique publique. 15 millions de don sont destinés au programme d’assistance technique global.

L’emprunt pour les politiques publiques visera à aider le gouvernement éthiopien à mettre en œuvre les réformes économiques du GTP II. Il sera complémentaire au financement de la politique de développement de la Banque Mondiale pour la croissance et la compétitivité en Ethiopie. Ce soutien est le résultat de la déclaration d’intention commune signée entre l’AFD et l’Etat éthiopien lors de la visite du président Emmanuel Macron en Ethiopie le 12 mars 2019.

L’Agence Française de Développement est la banque de développement bilatérale française. Depuis plus de 70 ans, elle travaille dans la mise en œuvre de la politique française d’aide au développement. En 2018, l’AFD s’est engagée pour un financement mondial de 11,4 milliards d’euros. La signature d’un prêt et d’une convention de subvention a engagé la responsabilité du Ministre des Finances et de la Coopération Economique, Admasu Nebebe et le Directeur Régional de l’AFD, Ignace Monkam-Daverat.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here