Cameroun : Ismaël Bidoung répand un message de paix

0

C’était le 24 mai 2019 à Yaoundé, à l’occasion de la Journée Internationale des Musées sous célébrée sous le thème : « Les musées plateformes culturelles : l’avenir de la tradition. »

A Yaoundé l’on a vécu une célébration assez originale au Musée National, conduite par le Ministre des Arts et de la Culture. Le thème révèle à suffisance le rôle important que jouent les musées dans le développement d’une nation. Les musées sont les moyens importants d’échange culturel, de compréhension, de délectation et surtout d’éducation. Leur rôle d’éducation dans le développement d’un pays n’est plus à démontrer.

Clément Asombang, Directeur du Musée National a appelé les citoyens à visiter les musées pour mieux comprendre le rôle de ces centres culturels. Au Musée National on retrouve les objets venus de toutes les parties du Cameroun. C’est le riche patrimoine national qui y est conservé. Le Ministre de la Culture Bidoung Mkpatt a indiqué clairement que le Musée National est l’incarnation de l’identité nationale.

« C’est au Musée National plus qu’ailleurs que notre identité nationale camerounaise peut être consolidée. C’est ici que notre unité nationale peut être mieux vécue,…» a-t-il souligné. Le ministre n’a pas manqué d’inviter les professionnels à élargir leur champ de réflexion pour inclure le rôle des musées dans la sensibilisation aux problèmes mondiaux, aux problèmes nationaux.

Ils sont nombreux ceux des musées privés qui ont été représentés à cette commémoration. On peut citer le Musée Blackitude, le Musée du Palais Batoufam, le Musée de la Maritime, le Musée du Palais de Babungo, le Musée d’Elembe, le Musée du Palais de Bandjoun, le Musée du Palais de Makon et le Musée de Bandjoun Station. Les responsables de ces musées ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette célébration aux cotés du MINAC.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here