Cameroun : Un livre de Viviane Ondoua Biwolé sur le scandale

0

Les Editions CLE annoncent la sortie le 30 juin 2019 de « Scandales : Eléments de casuistique pour une viabilité organisationnelle au Cameroun ».

Cet ouvrage du Professeur Viviane Ondoua Biwole s’engage dans une conversation savante autour du scandale. Evènement récurrent dans l’environnement des organisations, le scandale, considéré comme la médiatisation de la transgression d’une règle, est jusque-là resté une source d’indignation et un objet de raillerie sans qu’une véritable attention lui soit accordée au plan de l’analyse. Pourtant, chaque scandale recèle un problème de gestion.
L’objectif du présent de l’ouvrage d’Ondoua Biwolé est d’identifier, à travers les scandales analysés, les déterminants de viabilité des organisations publiques camerounaises. Au total, onze scandales sont explorés. Il s’agit de la nomination du Directeur Général du Chantier Naval et Industriel, la gouvernance à la SODECOTON, l’élection des délégués du personnel à la CNPS, les logements sociaux, le concours d’entrée à l’IRIC, les élections à la SOCAM, l’Affaire Boney Philippe contre Samuel Eto’o Fils, la débâcle des Lions au Mondial 2014, le retrait de la CAN 2019, l’Affaire Bapès Bapès et la cascade de décès de personnalités publiques dans les prisons.

Ces scandales permettent, grâce à un processus d’abstraction, d’identifier trois problèmes récurrents dans les organisations publiques au Cameroun à savoir les dérives managériales, l’ingérence constante de la « Très haute » hiérarchie dans la prise de décisions relevant des compétences des institutions et la faillite des organisations. Le livre du Professeur Ondoua Biwolé sera disponible dans les librairies et d’autres points de vente à travers le Cameroun.

Qui est Viviane Ondoua Biwolé ?

Le professeur Viviane Ondoua Biwolé est professeur associée au Programme de Leadership et Gestion pour le Programme Elargi de Vaccination dispensé par Yale University/USA. Elle fait valoir la même tunique au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Yaoundé I. Promotrice du cabinet de formation et de recherche en management Obiv Solutions, elle assume parfaitement les trois missions de l’enseignement supérieur à savoir la formation, la recherche et l’appui au développement. Ses champs de recherche sont l’entrepreneuriat et PME et la Gouvernance.

Viviane Ondoua Biwolé a soutenu sa thèse PhD le 08 mai 2004 à l’Université de Ngaoundéré. Depuis 2007, elle a publié 5 ouvrages et 8 articles dans des revues classées internationales et nationales ; 4 chapitres dans des ouvrages collectifs. Ondoua Biwolé a également réalisé plusieurs études dans le domaine de la Gouvernance. Son engagement féministe justifie les études réalisées dans le domaine et les différentes conférences offertes au Cameroun et dans d’autres pays.

Depuis 1998, le Pr Ondoua Biwolé enseigne à l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Professeur-Consultant à l’ISMP, elle a occupé des postes de responsabilités sans discontinuité depuis 2007 dont Inspecteur N°1 et Inspecteure Générale du Ministère de la Fonction Publique de 2007 à 2010 et Directeur Général Adjoint de l’Institut Supérieur de Management Public de 2010 à 2019.

Editions CLE

Le Centre de Littérature Evangélique, mieux connu sous l’appellation Editions CLE est une association philanthropique à but non lucratif, déclarée conformément à la loi N° 67/LF/19 du 12 juin 1967, récépissé N° 1/R/ME/ATF/DAP/LP/1 du 19 janvier 1970. Sa mission est de produire des livres traitant de la littérature générale, de la théologie et anthropologie.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here